ADPEP 52

I.E.S. Joseph Cressot

Présentation

L’Institut d’Education Sensorielle  Joseph Cressot, a été créé en 1985 pour assurer la prise en charge spécialisée des enfants déficients auditifs âgés de 0 à 20 ans. Les enfants sont scolarisés en milieu ordinaire : le service dispose d’un pôle surdité rattaché à l’Ecole La Fayette.

Consultez notre plaquette de présentation.

 

L’accueil des enfants

L’orientation

La famille de l’enfant fait une demande écrite à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le dossier est étudié, et après accord, la MDPH envoie aux parents une notification de décision qui propose une orientation dans un établissement ou service spécialisé. La famille prend ensuite contact avec le service, mais il peut y avoir des listes d’attente. Le service peut vous soutenir dans l’élaboration de votre dossier.

Les suivis et les prises en charge

Les prises en charge sont mises en place au début de l’année scolaire et sont validées par le projet d’accompagnement de l’enfant.

  • Un suivi pédagogique : une coordonnatrice pédagogique assure le suivi des élèves et la coordination avec les partenaires de l’Education Nationale.
    Un professeur CAPEJS propre au service, ainsi deux enseignantes qui sont mises à disposition par l’Education Nationale, interviennent auprès de l’enfant, soit en individuel, soit en classe avec les autres élèves.
  • Un suivi médical et paramédical : un médecin et une psychologue assurent les suivis médicaux et para-médicaux. Une coordination est faite entre les différents partenaires suivant l’enfant. La famille est informée régulièrement de l’évolution et de l’adaptation des suivis.
  • Un suivi éducatif : des personnels éducatifs spécialisés accompagnent l’enfant dans l’apprentissage de leur vie quotidienne et leur proposent essentiellement des activités orientées sur l’ouverture du monde social.

 

 

Le personnel

 

Personnel administratif
Directeur : M. Stéphane RECOUVREUR

Chef de Service : Mme Elvire MAILLARBAUX                                                                 Assistante de service social : Mme Charlène BOURRELIER
Agent Administratif : Mme Lise FILLON

Personnel pédagogique et éducatif
Professeur CAPEJS : Mme Amélie VICAIRE
Enseignante Spécialisée : Mme Christine ALLIAUD
Enseignante spécialisée : Mme Christine MILLET
Monitrices Éducatrices :  Mme Florence GIL, Mme Sarah MICHEL

Personnel thérapeutique
Médecin : Mme Marie-Thérèse VITREY-AMOURIQ
Psychologue : Mme Mauréane BOURGEOIS