ADPEP 52

I.M.E. Château Renard

bourbonnePrésentation

L‘IME Château Renard (Institut Médico Educatif) est implanté dans le cadre accueillant de la ville de Bourbonne-les-Bains. L’IME accueille des enfants et adolescents, déficients intellectuels, garçons et filles de 6 à 14 ans et exceptionnellement jusqu’à 16 ans pour les adolescents ne pouvant pas s’engager dans une formation professionnelle. L’institut est géré par du personnel administratif, du personnel spécialisé du domaine médical et paramédical, du personnel du domaine de l’éducation et de l’enseignement et enfin du personnel des services généraux.

Admission et prise en charge

Entrée des bureaux de l'IME

Entrée des bureaux de l’IME

Les enfants sont admis sur notification de la Comission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H). La prise en charge des frais de séjour est assurée par les Caisse d’Assurance Maladie (CPAM, MSA, SNCF etc.). L’IME est agrée pour 30 places en internat et 6 places en demi-pension. Un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de 12 places lui est rattaché.

Des instituteurs spécialisés de l’Education Nationale dispensent un enseignement adapté dans les classes à effectif réduit de l’établissement. Certains enfants peuvent être intégrés à l’école primaire de Bourbonne les Bains (sous convention d’intégration). Les plus grands sont égalemet intégrés mais au Collège. Des méthodes pédagogiques diversifiées sont utilisées pour réconcilier les enfants avec l’école.

Des locaux spécifiques sont aménagés pour des activités manuelles, artistiques et sportives, tel que des salles de poterie, des salles polyvalentes, des aires de jeux etc. Les jeunes participent également à des activités telles que le judo, le tennis, le VTT, la piscine, le tir à l’arc etc. Les échanges culturels sont également mis en place comme par exemple des rencontres sportives avec d’autres écoles et établissements. Et les parents sont vivement conviés à participer à la vie de l’établissement, notamment en participant aux différentes manifestations.

 

Personnel administratif


Directeur : M. Stéphane RECOUVREUR

Directrice Adjointe : Mme Aurélie PETIT

Coordonnatrice Pédagogique : Mme Séverine CHANTOME

Assistante de service social : Mme Charlène BOURRELIER

Secrétaire de Direction : Mme Sabine SAVARD

Secrétaire : Mme Christine GONZALEZ