ADPEP 52

S.A.P.A.D.

affichesapadPrésentation

Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) a été créé en 1987. Une convention avec l’Inspection Académique a été signée. Ce service gratuit est proposé à tous les élèves scolarisés dans les établissements scolaires de la Haute-Marne.

Il offre aux élèves de la grande section de maternelle à la terminale, qui ne peuvent pas fréquenter leur classe pendant plusieurs semaines pour des raisons médicales, la possibilité de poursuivre leur scolarité à domicile, ou à l’hôpital, avec des enseignants. Ainsi, ils peuvent garder le lien avec leur établissement scolaire.

 

Bénéficier des aides du SAPAD 52

Pour en bénéficier, un dossier doit être ouvert et confirmé par la famille. La médecine scolaire donne son avis précisant si l’état de santé de l’enfant nécessite l’intervention du dispositif. L’association décide de la prise en charge.

Après accord, le coordonnateur se charge de mettre en place l’intervention à domicile ou à l’hôpital. Ces interventions sont réalisées par les enseignants de l’élève, du même secteur scolaire en relation avec l’établissement scolaire de l’élève ou l’enseignant du SAPAD. Environ 50 dossiers sont suivis chaque année et 100 professeurs rémunérés interviennent.

Madame Anne-Marie HIVER, enseignante et coordonnatrice du SAPAD 52, intervient auprès des enfants malades.